L’écolieu

L’ écolieu En Chemin… est né de notre désir de vivre autrement. Dans une sobriété choisie et heureuse. Nous tendons vers une simplicité volontaire, dans le  respect de  la terre qui nous héberge.

C’est un lieu de vie et d’accueil installé depuis 2008 en Auvergne, à Cunes, commune de Blassac (Haute-Loire – 43). Beau coin de France.

Actuellement, deux foyers y vivent, avec possibilité d’intégrer une autre famille. 

Nous avons ouvert un gîte, soit pour l’accueil locatif ou d’échange, soit pour une location moyenne durée.

Le territoire de notre écolieu comprend :

  • une quinzaine d’ha (qq bois, landes, prairies, champs cultivables, verger…)
  • un grand potager pour faire connaître les pratiques agroécologiques et assurer notre indépendance en légumes
  • forêt nourricière (jardin forêt) en devenir
  • une ancienne ferme qui accueille gîte et activités associatives.
  • une maison écologique en paille à ossature bois et toiture végétalisée, autonome en électricité, auto-construite avec 2 logements permanents.
  • une yourte, installée pour un habitat plus ponctuel.

Le gîte d’accueil est l’outil que nous avons conçu pour vous recevoir et vous permettre de partager notre expérience de vie.

L’association Et Pourquoi Pas ? (www.etpourquoipas43org) est également hébergée sur l’écolieu. Nous l’avons créée dans le but de faire connaître l’agroécologie en sensibilisant à un mode de vie plus respectueux. Nous sommes, dans le même objectif, site d’accueil pour le WWOOFing (https://app.wwoof.fr)

Deux ânes, deux chats, un chien et quelques poules nous tiennent compagnie sur le lieu… ainsi que des tas de petites bestioles que nous essayons d’embêter le moins possible !

Pour nous, partager notre mode de vie est la façon la plus naturelle de sensibiliser nos hôtes à une démarche de respect et de bienveillance à l’égard de notre terre et des vivants qui s’y côtoient.

Quelques vues de notre jardin …

 

le potager de l’écolieu